|
                
                
Les Monstres
                
                
Il est pratiquement impossible d'énumérer l'ensemble des "Monstres" des différentes croyances, légendes et mythologies !
Sur ce chapitre, seront donc décrits quelques-uns des monstres les plus célèbres.
           
L'hydre de Lerne
L'hydre était une créature horrible qui vivait dans un marais près de Lerne. Elle avait neuf têtes. Quand on coupait une tête de l'hydre, deux autres repoussaient immédiatement. Hercule réussit à se débarrasser de l'hydre en brûlant ses têtes et en écrasant la tête immortelle sous un rocher.
           
           
Les Gorgones ou Méduses
Dans la Mythologie Grecque, les gorgones, au nombre de trois, sont les filles de Phorcus et de Ceto, qui eurent également les trois grâces. Elles sont très belles, mais leur chevelure est composée de serpents venimeux et leurs dents sont pointues. On les représente tantôt avec des ailes, tantôt avec un corps de serpent à la place des jambes.
- Sthéno : " errant dans le monde ".
- Euryale : " Force " , elle symbolise l'excès sensuel.
- Méduse : " " Ruse " , elle semble symboliser la vanité.
Seule Méduse est mortelle. Elle aura d'ailleurs une aventure avec Zeus (ou Poséïdon), mais ses enfants ne pourront naître qu'à sa mort (de la main de Persée). Son fils le plus célèbre : Pégase.
Le regard des gorgones pétrifie quiconque le croise, et elles vivent à l'ouest de la Méditerranée, près du jardin des hespérides.
Le sang de Méduse tuait s'il venait de la veine droite, et rendait la vie s'il venait de la veine gauche.
Haut            Haut
           
Le Monstre du Loch Ness
S'il est une légende qui est tenace, c'est bien celle du monstre du Loch Ness.
Le lac du Loch Ness est le plus grand lac d'Ecosse, il est à 150km au nord de Glasgow, mesure 40km de long, 2km de large et possède une profondeur moyenne de 230 m.
Il communique avec la mer par la rivière Ness.
En l'an 565 de notre ère, on relate la première "apparition" du monstre.
Puis, il rentre dans les légendes Ecossaises jusqu'au XIXème siècle.
Des témoignages réapparaissent à cette époque, quand des chasseurs explorent les environs du Loch, ils indiquent voir des formes étranges au dessus du lac au lever du soleil.
En 1933, une route est construite sur la rive nord du lac pour améliorer les accès touristiques de la région.
A partir de cette année, les témoignages deviennent de plus en plus nombreux, à tel point que les journalistes de l'époque commencent sérieusement à s'intéresser au fameux monstre.
Les médias amplifient le phénomène et le "Monstre du Loch Ness" acquièrt très vite une réputation universelle.
Des biologistes et autres scientifiques étudient le terrain, les plantes, les éventuelles traces de ce fantastique animal, souvent décrit comme un gigantesque serpent de mer ou un dinosaurien.
Mais les moyens de l'époque sont limités.
Il est créé un "Loch Ness Investigation Bureau" et des milliers de personnes surveillent le lac, photographient et filment sans arrêt...
Certains témoignages, photos, ou descriptions sont si précis que certains médias commencent à y croire.
Malheureusement, les années passent et aucune preuve vraiment tangible ne vient épaissir l'énorme dossier de "Nessie"
Il ne s'agirait donc que d'une légende...
            
           
Les Harpies :
Les Harpies, au corps d'oiseau et à la tête de femme, sont connues pour leur faim insatiable et leur violence, d'autant plus qu'elles sont organisées et attaquent en groupes importants. Créatures presque invulnérables, elles sont rapides et servent le Mal. En grec, harpia signifie « qui vole et saccage ». C'est d'ailleurs dans la mythologie Grecque que l'on entend le plus parler des Harpies. Dans Jason et les Argonautes, mais aussi dans Oedipe, qui est la proie de ces
horribles créatures qui les harcèleront, lui et son frère Oreste.
.
            
           
Le Basilic
Le basilic, surnommé "le roi des serpents", descend des dragons. Il naît d'un oeuf de coq (!) couvé par un crapaud dans du fumier. Le basilic possède, suivant les régions, plusieurs formes : il peut être serpent, crocodile, dragon, ou un mélange d'animaux divers. Le plus courant ayant un "buste" de coq posé sur un corps de serpent. On donne souvent à cette dernière version le nom de cocatrice.
Son regard tue ou pétrifie si on le croise, de même que son souffle. Son corps sue du venin (donc celui qui le touche en meurt) mais il est vulnérable à sa propre image.
Haut            Haut
           
Le Loup-garou
Définition du Loup-garou dans le Dictionnaire de l'Académie Française en 1694 :
-Loup-garou : Se dit proprement de certains hommes qu'on pretend se transformer en loups, ou en avoir l'apparence. On l'accuse d'estre sorcier et d'aller toutes les nuits en loup-garou.
La légende du Loup-garou ne date pas d'hier, déjà, 500 ans avant JC, les Grecs qui débarquèrent sur les bords de la mer Noire considéraient les habitants de ces contrées comme des magiciens fort habiles, capables de se métamorphoser à volonté. Hérodote décrit une race d’hommes ayant le pouvoir de se transformer en loup et de reprendre, à volonté, leur apparence humaine.
La faculté qu'un homme pouvait avoir à se transformer, volontairement ou non, en animal sauvage s'appelle "Lycanthropie".
En Europe durant le Moyen Âge, on associait la lycanthropie à de la sorcellerie.
Un fait étrange dans le mythe de cet être: presque toutes les anciennes civilisations font état de Loup-garous, on en retrouve chez les Grecs, les civilisations Scandinaves, Romaines, et Moyen-orientales.
Plus de 30.000 "loups-garous périrent, en cette période obscure, sur les bûchers.
Dans les nombreux récits évoquant des Loups-Garous au XVIIIème et XIXème siècle, les Loups-garous sont des êtres qui mènent une vie normale sauf les nuits de pleine lune où, contre leur volonté, ils se transforment en monstres mi-homme, mi-loup, ils perdent toute notion humaine et massacrent sauvagement des innocents.
            
           
           
Sommaire
Haut          Haut
           
|
|